Travaux de rénovation énergétique, comment réussir votre projet ?
Améliorer la performance énergétique de votre logement permet de réduire efficacement votre facture d’énergie. Le sujet peut sembler complexe. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses aides à la rénovation énergétique. Comment prioriser les travaux de rénovation énergétique vraiment utiles à réaliser ?
La rénovation énergétique de votre logement, c’est quoi ?
La rénovation énergétique de votre logement concerne les travaux qui ont comme finalité de faire baisser les dépenses théoriques en énergie et ainsi diminuer la consommation énergétique excessive de votre habitation.
La rénovation énergétique est donc très importante à la fois pour le pouvoir d’achat et le confort, mais elle répond également à un besoin stratégique pour notre pays. En effet, elle vise à renforcer notre indépendance énergétique, tout en contribuant à l’atteinte de nos engagements internationaux en matière de transition énergétique, notamment atteindre la neutralité carbone en 2050.
Les travaux de rénovation énergétique pris en charge par les aides de l’État en 2023 sont les travaux d’isolation du logement (isolation des murs, isolation des fenêtres), de changement de type de chauffage, de ventilation ou de rénovation globale permettant un gain énergétique d’au moins 30%.
Une bonne isolation du logement est primordiale dans la recherche d’une bonne efficacité énergétique. Elle permet notamment d’éliminer les déperditions de chaleur et améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Au final, les résultats sont :
- Réduction de vos factures d’énergie. Selon l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ) le système de chauffage peut représenter jusqu’à 60% des dépenses énergétiques des ménages. La réduction de consommation du système énergétique de votre logement peut donc apporter beaucoup d’économies au sein du foyer.
- Réduction de la production de CO2 : une consommation énergétique excessive entraîne une empreinte écologique importante. Limitez votre empreinte carbone en améliorant vos performances énergétiques !
Procéder à des travaux de rénovation énergétique va vous permettre non seulement de baisser vos factures d’énergie et donc améliorer votre pouvoir d’achat, mais également participer à la transition énergétique qui consiste à abandonner les combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables et à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Que vos projets de travaux de rénovation énergétique concernent l’isolation, le chauffage, la régulation du chauffage ou la ventilation, vous serez forcément gagnant.
Travaux de rénovation énergétique : pourquoi faire ?
Certains avantages de l’isolation thermique de votre logement ont déjà été évoqués, mais nous ne pouvons pas passer outre d’autres avantages évidents, qui vont sans nulle doute changer votre vie de tous les jours.
Encore plus de confort
Une rénovation énergétique bien effectuée par des travaux bien réalisés, ce sont des hivers moins froids et des étés moins chauds dans son logement. Le Commissariat général au développement durable estime à près de 5 millions le nombre de passoires énergétiques en France, c’est-à-dire les logements classés en F ou G sur le diagnostic de performance énergétique. La passoire thermique présente une mauvaise isolation, source pour ses occupants d’un grand inconfort car le logement est glacial en hiver et chaud en été. La rénovation énergétique du logement va permettre de gagner en confort thermique, pour le bien-être de toute la famille.
Encore plus d’économies d’énergie
Réduisez les pertes de chaleurs et réduisez votre facture de chauffage. Avec l’augmentation massive des coûts de l’énergie, la baisse drastique des ressources fossiles, (gaz, fuel et charbon) et leur augmentation exponentielle, bénéficier d’un système de chauffage optimisé, et d’une meilleure isolation thermique va vous permettre de réduire considérablement non seulement vos besoins intrinsèques en énergie, mais également vos dépenses mensuelles.
Encore plus de valeur pour votre logement
Que vous soyez propriétaire bailleur ou propriétaire occupant, de bons travaux de rénovation énergétique permettront à votre logement de bénéficier d’un meilleur classement lors du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et ainsi rendre votre bien plus attractif sur le marché locatif ou lors de la vente de celui-ci. Cet audit énergétique obligatoire qui entre dans les ambitions de transition énergétique du gouvernement a un grand rôle à jouer dans la valeur d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Le DPE est obligatoire pour toute vente ou mise en location d’un bien immobilier. Il permet de mesurer la consommation d’énergie d’un logement et ses émissions de gaz à effet de serre à partir d’une notation de A à G. Les logements ayant une classification en A, B, C ont généralement un prix de vente supérieur par rapport à ceux classés E, F ou G. En effet, les logements subissant déperditions de chaleurs, mauvaise isolation thermique, facture de chauffage importante sont moins attractifs sur le marché immobilier…
Encore moins d’entretien
C’est à savoir : un logement ayant bénéficié de travaux de rénovation énergétique va mieux vieillir et va nécessiter moins d’entretien qu’un logement n’en ayant pas bénéficié. Qu’il s’agisse de production d’eau chaude sanitaire, d’isolation thermique, de système de chauffage, de ventilation, toute démarche de rénovation va avoir pour conséquence un logement qui durera plus dans le temps, qui vieillira moins vite et dans lequel on vivra mieux, plus longtemps. Tout simplement !
À vous le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un audit énergétique obligatoire en France en cas de vente ou de location du bien permettant de mettre en lumière d’éventuelles consommations énergétiques excessives (telles que déperdition de chaleur, mauvaise isolation thermique, dépenses théoriques en énergie…). Une analyse qui permet ainsi de faire un audit des performances énergétiques, et qui apporte les informations nécessaires au global sur la consommation d’énergie du logement (système de chauffage, confort thermique, eau chaude sanitaire, performance de chaudière…). Le DPE apporte aussi des informations au propriétaire occupant ou au propriétaire bailleur sur les émissions de gaz à effet de serre du logement. Un rapport devenu obligatoire et indispensable pour les potentiels acquéreurs d’un logement, qui sauront ainsi s’ils doivent entamer des démarches de rénovation ou se lancer dans des travaux pour pallier un système de chauffage défectueux par exemple. Le diagnostic de performance énergétique va également proposer des recommandations et des préconisations intéressantes pour les possibles travaux à réaliser. Les futurs propriétaires ou locataires d’un logement mis sur le marché ont donc les informations nécessaires pour se projeter sur leurs futures factures d’énergie. Le DPE, obligatoire dans toute annonce immobilière, se présente comme une espèce d’étiquette, devenue familière pour tous.
Le diagnostic de performance énergétique en détails.
Comme dit précédemment, le DPE est représenté, sur des annonces immobilières, comme une double étiquette : une étiquette énergie et une étiquette climat. La première va préciser la consommation énergétique excessive ou non du logement, la seconde porte sur les émissions de gaz à effet de serre produites par le logement (dues par exemple à des déperditions de chaleur ou une surutilisation de ressources fossiles). La réglementation du DPE implique une description complète du logement. Ses équipements (système de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, matériaux isolants, isolation thermique, chauffe-eau, climatiseur…) mais aussi leurs conditions d’utilisation. Le DPE va ainsi mettre en avant, par des calculs, une estimation des coûts annuels en énergie, permettant ainsi de se projeter ou non sur d’éventuels travaux de rénovation énergétique. Il faut savoir qu’un DPE réalisé après le 1er Juillet 2021 est valable durant 10 ans.
Isolation, changement de chaudière : les travaux de rénovation énergétique qu’il vous faut.
Les propriétaires occupants ou bailleurs trouveront dans l’isolation thermique une solution parfaite pour renforcer l’enveloppe thermique d’un logement et ainsi limiter les déperditions de chaleur. Une enveloppe thermique de qualité dans votre maison est en effet indispensable à une installation dans la sérénité, et là aussi une manière de limiter les factures d’énergie trop coûteuses. Isolation des combles, du toit, des murs, du sol, des fenêtres… Autant de travaux de rénovations énergétiques à envisager pour limiter ses performances énergétiques et accompagner la transition énergétique.
Remplacer son équipement de chauffage : misez sur la pompe à chaleur
Et si vous choisissiez d’installer un système de chauffage et de production d’eau chaude fiable, économique et écologique ? Pour accompagner votre logement dans sa transition énergétique, rien de plus simple : optez pour le confort thermique d’une pompe à chaleur (PAC). Lors de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez par exemple aisément opter pour la pompe à chaleur air-eau. Un équipement de chauffage dont l’installation est relativement facile grâce aux professionnels spécialisés Airwell.
La pompe à chaleur air-eau
Une PAC utilise des énergies renouvelables (eau, air, ou géothermie) afin de produire de la chaleur à l’intérieur d’une habitation, alliant performance énergétique, réduction des factures d’énergie et transition énergétique. La pompe à chaleur air-eau est idéale en rénovation et s’adapte à tous vos émetteurs déjà en place tels que planchers chauffants, radiateurs à eau ou ventilateurs-convecteurs.
Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ?
Une PAC air-eau, que vous aurez installé lors de travaux de rénovation énergétique, va assurer le système de chauffage mais aussi la production d’eau chaude sanitaire. Le tout en assurant une véritable performance énergétique et en limitant vos factures d’énergie dans votre logement. Par exemple, la pompe à chaleur air-eau Wellea Split de Airwell consomme en moyenne 4 fois moins d’électricité qu’un radiateur conventionnel et bénéficie d’une classe énergétique A+++. Penchons-nous sur cet appareil efficace et rentable en quelques années seulement.
La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de chauffage performant qui peut assurer non seulement le chauffage dans votre logement mais aussi la production d’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement est très simple : une unité extérieure, collée à l’habitation, va puiser les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage de votre logement. Ceci est rendu possible grâce à des étapes successives qui font intervenir plusieurs composants présents dans la pompe à chaleur : le fluide frigorigène, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, une pompe à chaleur air eau vous permettra à la fois de gagner en confort thermique mais aussi d’alléger vos factures d’énergie.
Une PAC dans ma maison ?
Airwell vous rassure : installer de la PAC air-eau est très simple. Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, d’une cour ou tout simplement d’un mur de façade, vous pourrez aisément installer l’unité extérieure. Bien évidemment, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est essentiel pour l’installation de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) membre du réseau d’installateurs d’Airwell, qui assurera le fonctionnement optimal de l’appareil. Il vous permettra aussi de bénéficier des nombreuses aides de l’Etat pour réduire le montant de votre investissement.
Il est à noter également, quand vous ferez des bilans de performance énergétique et que vous planifierez vos travaux, qu’une pompe à chaleur air-eau demande un entretien régulier. En effet, le décret du 28 juillet 2020 a rendu obligatoire l’entretien tous les 2 ans des pompes à chaleur d’une puissance comprise entre 4 et 70 kWh et tous les 5 ans des pompes à chaleur de +70kWh. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel qui vérifiera et mettra à jour plusieurs éléments, tels que le bon fonctionnement de l’appareil, l’étanchéité du fluide frigorigène, les filtres, la propreté des unités. Il est possible de souscrire un contrat d’entretien au moment de l’installation. .
Aides et prêts de l’État dans le cadre de travaux de rénovation énergétique
Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d’amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d’équipements…) ou des travaux de rénovation énergétique. En voici quelques exemples.
Ma Prime Rénov’
La plus connue des aides financières de l’état, Ma Prime Rénov’ permet de financer vos travaux de rénovation énergétique et ainsi d’améliorer vos performances énergétiques tout en minimisant vos factures d’énergie. Une aide mise en place au premier janvier 2020 par les pouvoirs publics, qui prend la forme d’une aide versée par l’ANAH (agence nationale de l’habitat).
Pour en bénéficier et accompagner votre transition énergétique, il vous suffit de suivre les démarches sur en vous renseignant sur maprimerenov.gouv.fr.
La Prime Auto-Consommation
Il s’agit principalement de prime à l’autoconsommation photovoltaïque, et donc à encourager le développement de l’énergie renouvelable chez les propriétaires occupants ou bailleurs. L’auto-consommation vous permet de consommer l’énergie produite par votre propre installation solaire, et cette prime vous permettra de réduire le coût d’investissement de vos panneaux. Ainsi il devient bien plus simple d’améliorer la qualité énergétique de votre logement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le dernier arrêté tarifaire du 9 mai 2017, qui fixe les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations photovoltaïques et qui vous aidera à savoir si vous êtes éligible.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un emprunt remboursable sans intérêt, créé pour encourager les propriétaires occupants ou bailleurs à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Amélioré et prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 depuis sa création, l’éco-prêt à taux zéro représente un véritable avantage pour les particuliers qui doivent contracter un prêt afin de démarrer leurs travaux dans le cadre de la mise en place d’économies d’énergie pour la transition énergétique de leur logement. A savoir que l’éco-PTZ est cumulable avec les autres aides de l’État. Le montant du prêt change en fonction des travaux de rénovation énergétique que vous allez réaliser, mais ils peuvent aller jusqu’à 50 000 euros, idéal si vous souhaitez passez le pas avec « Ma Maison Hybride » d’Airwell.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici
La TVA à taux réduit
La taxe sur la valeur ajoutée est une taxe de l’état qui s’ajoute au prix originel de presque tous les produits échangés sur le marché économique français. De manière générale le taux de TVA le plus globalement commun est de 20%. Mais depuis quelques années il peut descendre à 5,5% dans le cas de la mise en œuvre de certains travaux ayant pour but l’optimisation de la performance énergétique d’un logement, notamment chez les propriétaires occupants ou bailleurs. Quand vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans un logement ancien, vous pouvez tout à fait bénéficier de TVA à taux réduit. Il faut savoir que le taux de TVA sur l’achat de matériel et les frais de main-d’œuvre est de 10% quand ces achats et frais sont relatifs à des travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans. La TVA s’applique au taux réduit de 5,5 % quand il s’agit de travaux visant à améliorer le confort thermique et à baisser la consommation énergétique excessive d’un bâtiment.
Il existe de nombreuses autres aides pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous renseigner. En effet, afin d’inciter les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique, souvent assez chers, les pouvoirs publics et certaines institutions ont mis en place des aides financières, qui peuvent parfois être cumulées :
- « Habiter Mieux sérénité » via l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ;
- La prime Coup de pouce économie d’énergie ;
- Le chèque énergie ;
- Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) ;
- La réduction d’impôt Denormandie ;
- Les aides locales/départementales/régionales…
Le statut RGE
Dernier conseil si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Que ce soit pour être bien conseillé sur les aides financières de l’État ou pour bien anticiper votre transition énergétique, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise ou un artisan qualifiée RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce label, créé en 2011, a pour but d’accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs dans leur démarche de rénovation énergétique. Démarche dans laquelle s’est engagée la France depuis plusieurs années, toujours dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif principal du RGE est d’apporter un gage de qualité et de confiance aux particuliers ayant pour ambition d’améliorer la performance énergétique de leur habitation. Avec cette certification, l’État souhaite garantir la bonne conformité des travaux de rénovation énergétique réalisés par les professionnels. On évite également par ailleurs au maximum les risques de fraude. De plus, faire appel à un professionnel RGE est également une condition pour bénéficier des différentes aides de l’État. On appelle cela “l’éco-conditionnalité des aides publiques pour les travaux de rénovation énergétique”. Derrière ce terme relativement barbare, il s’agit également, pour les professionnels, d’avoir leur expertise et leur savoir-faire d’éco-rénovation valorisés. France Rénov’ va ainsi les référencer, ce qui permettra à des particuliers de rapidement trouver un artisan fiable pour procéder à une installation complète de transition énergétique, visant à baisser une consommation énergétique excessive dans le but de réduire sa facture de chauffage et d’améliorer la performance énergétique de son logement.
France Rénov à vos côtés
France Rénov’ est un nouveau service public de la rénovation de l’habitat piloté par l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat. Cet organisme d’état est devenu depuis janvier 2022 le point de départ incontournable pour tous les parcours de travaux de rénovation énergétique. France Rénov’ s’adresse à tous les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires intéressés par la rénovation énergétique de leur logement. Ce guichet unique propose un accompagnement personnalisé grâce à des spécialistes capables de conseiller les personnes ayant un projet de rénovation énergétique de leur logement, en commençant par une analyse du logement, et en fournissant un accès à toutes les informations nécessaires notamment les aides financières à la rénovation énergétique. France Rénov’ oriente les utilisateurs durant leur projet de rénovation sur les financements disponibles localement comme par exemple les aides des collectivités locales qui ont développé leur propre dispositif d’aide, cumulables avec les aides nationales.. Organisé territorialement, avec le concours des régions et des collectivités, ce réseau s’articule avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités territoriales.
Vous l’avez compris : être engagé pour la transition écologique ou énergétique, c’est mettre les économies d’énergie au cœur de nos actions. Le but ? Soutenir la mise en œuvre des objectifs environnementaux visant à neutraliser l’impact des activités humaines sur la planète. Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure dans nos sociétés et concernent de nombreux sujets tels que le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la diminution des ressources naturelles… Chacun a son rôle à jouer, et s’affranchir d’une consommation énergétique excessive est un grand pas en avant en ce sens. C’est dans cet esprit qu’Airwell a conçu la solution Ma Maison Hybride.
Ma Maison Hybride est une (r)évolution naturelle pour vous et votre maison. C’est la meilleure solution pour optimiser votre consommation énergétique, réduire vos factures énergétiques et limiter votre impact environnemental.
Votre maison est respectueuse de l’environnement : utilisation des panneaux solaires, pilotage à distance de votre pompe à chaleur, climatisation, ventilation et production d’eau chaude sanitaire. De quoi participer à la transition écologique tout en faisant des économies !