Avec une hausse de 11,7% des prix du gaz en juillet, vous voyez certainement votre budget s’alourdir. L’évolution de ce prix en 2024 est principalement due à trois facteurs : l’application du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel au 1er juillet 2024, qui représente 55% de la hausse ; la récente augmentation des prix du gaz naturel sur les marchés de gros, contribuant à 37% de la hausse ; et la légère augmentation de la composante CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) entre juillet 2023 et juillet 2024, qui explique 6% de la hausse. Cette augmentation significative impacte directement vos factures énergétiques, et par conséquent, le budget de votre famille. Pire encore, la hausse liée aux coûts d’entretien du réseau de gaz est amenée à se répéter, car les coûts fixes sont répercutés sur un nombre de consommateurs en diminution.
Face à cette flambée des prix, une question se pose : comment réduire votre consommation tout en améliorant votre confort thermique ? La réponse se trouve dans une alternative de plus en plus plébiscitée : la pompe à chaleur.
L’alternative au chauffage gaz : la pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) se distingue par ses nombreux atouts, en faisant une solution de chauffage idéale pour remplacer le gaz. Elle utilise les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer votre maison, réduisant considérablement votre consommation d’énergie. La PAC air-eau sert au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et, si le modèle est réversible, au rafraîchissement de votre logement. C’est un système de chauffage idéal pour remplacer une chaudière au gaz ou au fioul et ainsi réduire vos factures d’énergie. En effet, le remplacement d’une chaudière au gaz par une pompe à chaleur permet de passer à une consommation 100 % électrique, un facteur important dans un contexte où le prix du gaz est amené à augmenter, et celui de l’électricité à baisser.
De récentes études prouvent qu’avec la hausse du prix du gaz, pour les maisons de 100 m² chauffées au gaz, passer à la pompe à chaleur permettrait d’économiser environ 750 € par an. L’installation serait rentabilisée en 9 ans en moyenne, contre 11 ans avant la hausse, soit un gain de 2 ans de rentabilité.
Les PAC Airwell, reconnues pour leur efficacité et leur performance, proposent plusieurs modèles adaptés à vos besoins spécifiques. Le modèle Wellea d’Airwell (PAC air-eau) se décline en version monobloc et bibloc (ou split). Son installation dans sa version monobloc est rapide car elle nécessite peu de travaux. C’est la solution idéale pour qui souhaite du confort rapidement sans installation importante.
En choisissant une pompe à chaleur, vous optez pour une solution respectueuse de l’environnement. Les PAC émettent beaucoup moins de CO2 que les systèmes de chauffage traditionnels au gaz, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, elles améliorent le confort thermique de votre logement grâce à une température constante et bien répartie.
Une pompe à chaleur combinée à un panneau solaire permet de diminuer le seuil de rentabilité
Pour maximiser vos économies d’énergie et réduire encore plus rapidement le seuil de rentabilité de votre installation, pourquoi ne pas combiner votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires ? Une étude réalisée en juin dernier par l’énergéticien allemand Eon a montré que l’ajout de panneaux photovoltaïques permet souvent de rentabiliser une pompe à chaleur plus rapidement, accélérant le seuil de rentabilité d’un à deux ans.
Ma Maison Hybride est une solution à privilégier si vous souhaitez allier performance énergétique et autonomie d’énergie, tout en accélérant votre seuil de rentabilité. Elle regroupe 3 points clés :
- Des appareils connectés de climatisation, chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour un confort optimal
- De la production d’énergie solaire pour être autonome en énergie
- Une application AirHome pour contrôler votre consommation
Pour une solution sur-mesure de rénovation énergétique, contactez-nous
En résumé, face à la hausse des prix du gaz, la pompe à chaleur représente une alternative économique et écologique de premier choix. Avec la solution Ma Maison Hybride par Airwell, vous pouvez aller encore plus loin en combinant pompe à chaleur et panneaux solaires.
Vous souhaitez remplacer votre chauffage à gaz ? Pensez aux différentes aides mises en place pour faciliter vos travaux de rénovation énergétique (Ma Prime Rénov’, prime CEE, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5.5% pour les PAC air-eau).
Alors, n’attendez plus pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Chaque jour compte pour réaliser des économies et contribuer à la protection de notre planète.